Les femmes sont biologiquement parlant des êtres cycliques : notre cycle menstruel est en effet rythmé par des fluctuations hormonales, orchestrées d’une certaine manière et dans un certain timing. Deux hormones sont les personnages principaux du cycle : les oestrogènes et la progestérone : mais il se trouve qu’elles ont aussi d’autres rôles très importants pour notre équilibre et notre santé globale !
En lisant ce post, vous devriez mieux comprendre pourquoi vous avez les cheveux plus beaux, plus envie de dormir, de manger ou de sociabiliser… en fonction des phases de votre cycle. Nos hormones sont décidément fascinantes 🤩
Qu’est-ce qu’une hormone ?
Les hormones sont partout dans notre corps : ce sont des messagères chimiques, produites par nos glandes endocrines et qui se diffusent via le sang jusqu’au destinataire de leur message, des cellules-cibles qui disposent des récepteurs adéquats.
Vous l’aurez compris, les hormones régissent pas seulement le cycle menstruel. L’insuline et le glucagon sont par exemple deux hormones qui gèrent notre glycémie, la ghréline et la leptine notre sensation de faim, etc.
Notre système hormonal participe à l’homéostasie, c’est-à-dire à l’équilibre de notre organisme au global.
Et nos hormones féminines, la progestérone et les oestrogènes, sont indispensables au cycle menstruel, mais pas que 😉
Les rôles des oestrogènes
Les oestrogènes sont surtout présents en première partie de cycle et préparent le corps à l’ovulation. On retrouve des récepteurs à oestrogènes dans les ovaires, l’utérus, les seins (récepteurs alpha), mais aussi au niveau cérébral (hippocampe et amygdale) de la peau, des os et du coeur (récepteurs beta).
Ils ont donc aussi pour rôles de :
- Mettre en place les caractères féminins secondaires comme les seins ou les poils
- Répartir les graisses dans le corps d’une certaine façon (ventre, hanches, seins…)
- Vasculariser et tonifier la peau, les cheveux et les ongles
- Fluidifier et réguler le sébum
- Protèger le système osseux et ligamentaire
- Protèger le système cardio-vasculaire
- Augmenter la rétention d’eau
- Réguler notre température corporelle
- Permettre l’ouverture aux autres et créer du lien
- Stimuler la libido.
Les rôles de la progestérone
La progestérone est l’hormone de la phase post-ovulatoire. Elle est sécrétée après l’ovulation, jusqu’aux règles et prépare le corps à une éventuelle nidation d’un embryon.
Hormis cela, elle :
- Augmente la température corporelle
- Augmente la sensation de faim
- Augmente la production de sébum et reserre les pores
- Est diurétique
- Protège contre la formation de kystes
- Est anxiolytique et favorise l’endormissement (ce qui explique qu’on soit fatiguée avant ses règles).
- Invite à davantage d’introspection
- Protège le système osseux (comme les oestrogènes)
- Restreint la libido.
L’équilibre hormonal est clé !
Du coup, vous l’aurez compris, oestrogènes et progestérone sont indispensables pour une bonne santé menstruelle, mais aussi pour une bonne santé globale : un bon équilibre émotionnel, un bon niveau d’énergie, une peau et des cheveux nets et en forme, des vaisseaux sanguins et des articulations de qualité.
Ce sont deux hormones antagonistes, qui s’équilibrent mutuellement et qui doivent être sécrétées en bonne quantité et au bon moment du cycle menstruel 🙂
Certains symptômes comme des seins douloureux et gonflés, des fringales, des petits boutons avant les règles, de l’irritabilité, voire un syndrome pré-menstruel (SPM)… sont des signes d’un déséquilibre de nos hormones féminines, plus ou moins grand (avec souvent trop d’oestrogènes par rapport à la progestérone en phase post-ovulatoire !)
De plus, toutes les hormones du corps sont connectées entre elles et peuvent s’influencer : la thyroïde est liée au cycle féminin, par exemple, sans parler de l‘impact du cortisol (l’hormone du stress), sur la progestérone !
Et quand le cycle menstruel est à l’arrêt ?
La ménopause
Le cycle s’arrête naturellement à la ménopause et avec lui, la production des hormones féminines : au regard du rôle que jouent les oestrogènes, on comprend mieux les bouffées de chaleur ou les problèmes articulaires ressentis par les femmes ménopausées ! Idem pour les problématiques liées à la dépression et aux troubles du sommeil lors de la ménopause, puisque la progestérone vient à manquer.
Les contraceptifs hormonaux
Mettre son cycle au repos complet avec un contraceptif hormonal combiné (contenant une petite dose quotidienne d’oestrogènes et de progestérone de synthèse) prive notre corps des bienfaits de nos hormones naturelles et notamment de la progestérone. En effet, on n’ovule pas avec un contraceptif oesotroprogestatif !
C’est l’une des raisons qui expliqueraient la hausse des symptômes dépressifs chez les femmes prenant la pilule, puisque la progestérone joue un rôle apaisant et anxiolytique.
Pour conclure, nos hormones féminines sont donc très importantes, sur plein d’aspects de votre santé, qu’elle soit physique ou mentale 🙂
Disclaimer : si vous prenez un contraceptif hormonal combiné (pilule, DIU, implant), cet article n’est pas là pour vous faire peur ou vous juger ! Il a simplement pour modeste ambition de vous donner toutes les clés pour que vous puissiez faire un choix le plus éclairé possible. La meilleure contraception est celle qui vous convient, à vous <3
Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à retrouver ce post sur Instagram (et à l’enregistrer, s’il vous est utile ! )