Le cycle féminin est une machine complexe, régie par les hormones.
Un cycle dure approximativement 28 jours et est une danse synchronisée entre les ovaires, l’utérus et le col de l’utérus, dont le rythme est donné par les hormones hypophysaires (LH et FSH) et les hormones ovariennes (oestrogènes et progestérone).
Le cycle féminin commence…dans notre tête !
Le cycle féminin démarre dans notre cerveau, et notamment dans le complexe hypothalamo-hypophysaire. L’hypothalamus est le grand chef d’orchestre ! Il est le carrefour entre le système nerveux et le système endocrinien et convertit les signaux nerveux de l’organisme en une libération d’hormones en direction de l’hypophyse. On comprend ainsi aisément pourquoi les émotions ou le stress par exemple ont un impact sur le cycle féminin !
L’hypothalamus produit une hormone, la GnRH, qui va stimuler l’hypophyse afin qu’elle produise deux hormones responsables de la régulation du cycle féminin : la FSH et la LH. Tout au long du cycle, la LH et la FSH vont indiquer aux ovaires de produire deux autres hormones, dans une quantité variables en fonction des phases : les oestrogènes et la progestérone.
Corps, esprit et émotions peuvent donc passer d’un état à l’autre durant les 4 phases de ce cycle, au gré des changements hormonaux. La glaire cervicale et la muqueuse utérine vont elles aussi évoluer en fonction des hormones à l’oeuvre à l’instant T.
Je précise que la longueur du cycle féminin peut changer d’une femme à l’autre, allant de 26 à 35 jours, par exemple. De la même manière, la plupart des femmes n’ovulent pas forcément à J14. La longueur des phases du cycle peut également varier d’un cycle à l’autre, en fonction de paramètres personnels ou environnementaux.
Voyons maintenant quelles sont les 4 phases du cycle menstruel, qui rythme la vie des femmes en âge d’avoir des enfants.
Phase menstruelle – J0 à J5
La concentration en oestrogènes et progestérone dans le sang est très faible, provoquant la destruction de la muqueuse utérine (l’endomètre) n’ayant pas accueilli d’embryon au cycle précédent : ce sont les règles, qui durent environ 5 jours. Le cycle féminin commence donc au premier jour des règles.
Les femmes perdent environ 3 à 5 cuillères à soupe de sang au moment de leurs menstruations.
Les règles commencent au moment où le sang tâche réellement le sous-vêtement et qu’il est nécéssaire de porter une protection, comme une culotte de règles. Les quelques gouttes de sang (spotting) qui peuvent survenir avant les règles ne sont pas des règles.
Les émotions durant la phase menstruelle
Au niveau de l’énergie, la phase menstruelle est une phase où l’énergie est basse. L’archétype féminin de cette phase est la Sorcière ou la Femme Sage. On peut se sentir fatiguée et avoir besoin de ralentir le rythme. C’est aussi une phase durant laquelle on peut avoir envie de s’isoler, de « rester tranquille ».
Phase folliculaire – J6 à J12
L’ovaire va recommencer à sécréter des oestrogènes autour de J9 : la muqueuse utérine, ou endomètre, va se reconstituer et s’épaissir.
Pendant ce temps, sous l’action de la FSH produite par l’hypophyse, plusieurs ovocytes, logés dans une dizaine de follicules, maturent et se préparent à être expulsés dans la trompe utérine. Un seul follicule sera finalement choisi en fin de phase folliculaire, le follicule de Graaf.
La phase folliculaire peut avoir une durée très variable.
- Hormones dominantes : FSH + oestrogènes. Le pic de LH en fin de phase folliculaire permet l’ovulation.
- Glaire cervicale : blanche, épaisse, hermétique. Elle forme un bouchon, qui empêche les spermatozoïdes de passer le col de l’utérus. Elle va néanmoins devenir plus filante et transparente au fil des jours, à l’approche de l’ovulation.
- Muqueuse utérine : en cours d’épaississement.
Les émotions durant la phase folliculaire
Cette phase du cycle féminin signe un moment de renouveau après les règles. On observe un pic d’énergie et en général, une envie de démarrer de nouveaux projets, de travailler en équipe et de rencontrer de nouvelles personnes. C’est le moment de poser les premiers jalons pour un nouveau projet, personnel ou professionnel !
L’archétype féminin de cette phase est la Jeune Fille : elle est solaire, très avenante, bouillonnante, pleine d’idées, inspirée mais elle est aussi impatiente et peut manquer d’ancrage.
Phase ovulatoire – J12 à J16
Juste avant l’ovulation, le taux d’oestrogènes est à son maximum. L’un des follicules devient plus imposant que les autres et est “l’élu” qui va expulser son ovocyte dans la trompe le 14ème jour (le follicule de Graaf). L’ovocyte devient ovule : c’est la fameuse ovulation, déclenchée par le pic de LH. Les ovaires se relaient d’un cycle à l’autre.
- Hormones dominantes : oestrogènes +++ et le pic de LH va déclencher l’ovulation. On peut aussi observer une montée de testostérone pour favoriser la libido et donc les rapports. La nature est bien faite !
- Glaire cervicale : elle est filante et transparente. Cette glaire va servir à la fois de liquide nourricier pour les spermatozoïdes, de substance protectrice contre l’acidité du vagin et de moyen de transport pour leur permettre de passer le col de l’utérus et potentiellement rencontrer l’ovule.
- Muqueuse utérine : toujours en cours d’épaississement.
A noter que pour qu’un follicule du stade de “dormance” à celui de la maturation, il lui faut entre 85 et 100 jours : ainsi, la qualité de l’ovulation dépend de la qualité de son hygiène de vie durant les trois mois qui l’ont précédée !
Une femme est fertile seulement 10 jours au plus durant l’entièreté d’un cycle féminin. Lorsque les cycles durent plus de 26 jours, elle est fertile durant la phase folliculaire et jusqu’à 24 heures après l’ovulation. Si les cycles durent moins de 26 jours, elle peut être fertile dés le début du cycle (à partir de J1) et jusqu’à 24 heures après l’ovulation.
De la même manière, le corps va toujours chercher à ovuler. S’il n’y parvient pas, la phase pré-ovulatoire va perdurer, jusqu’à réussite de l’ovulation. Ainsi, les cycles très longs (plus de 35 jours) ou les aménorrhées (absence de règles) sont en général causés par un trouble de l’ovulation (hors grossesse ou pré-ménopause).
Les émotions durant la phase ovulatoire
Autour de l’ovulation, le niveau d’énergie est encore plus grand que lors de la phase folliculaire et la femme est encore davantage tournée vers l’extérieur. C’est une phase de rayonnement, de plénitude et d’empathie envers les émotions d’autrui.
L’archétype féminin de cette phase est la Mère : altruiste, dévouée, elle a tendance à trop en faire et à s’oublier ! Attention également au côté trop “maternant” et à ne pas étouffer l’autre avec des conseils non sollicités, par exemple.
Phase lutéale – J 16 à J28
Après l’ovulation, le corps se prépare à rendre l’utérus accueillant pour le potentiel futur embryon. En l’absence de grossesse, c’est la chute hormonale qui va provoquer les règles.
La phase lutéale dure entre 11 et 16 jours.
- Hormones dominantes : les oestrogènes sont remplacés par la progestérone, sécrétée par le corps jaune. Le corps jaune est le « corps vide » de l’ovule expulsé, qui est réabsorbé par l’ovaire au bout de quelques jours. S’il n’y a pas eu de fécondation, on observe alors une chute hormonale, qui va alors déclencher les règles ; l’ovule non fécondé est quant à lui recyclé par le corps. En cas de grossesse, le placenta va prendre le relais du corps jaune pour la production de la progestérone. La progestérone est l’hormone « pro-gestation » et va notamment permettre la vascularisation de la muqueuse utérine en cas de nidation de l’embryon.
- Glaire cervicale : épaisse, épaisse, hermétique. Une fois l’ovulation passée, le corps estime que la fenêtre fertile est fermée, jusqu’au prochain cycle. Ainsi, la glaire fait de nouveau office de bouchon, pour protéger le col de l’utérus.
- Muqueuse utérine : “dentelle utérine” très vascularisée, pouvant accueillir et nourrir un embryon.
Le saviez-vous ? La constitution du stock d’ovocytes dans l’ovaire démarre dès le 7ème mois de vie intra-utérine ! Ce qui veut dire que notre mère portait déjà l’ovule à l’origine de notre création dans le ventre de sa propre mère.
Les émotions durant la phase prémenstruelle
La période prémenstruelle peut être difficile à vivre pour les femmes. En effet, passée l’ovulation, l’énergie commence alors à décroître et une envie de ralentissement et de repli sur soi se fait sentir. Les femmes peuvent être en conflit avec leur corps, qui est douloureux, tendu et n’est pas aussi réactif que durant les deux phases précédentes. La progestérone étant une hormone augmentant la température corporelle, des troubles du sommeil peuvent être observés.
Durant cette phase du cycle féminin, qui correspond à l’archétype de l’Enchanteresse, l’intuition et la sensibilité sont exacerbées.
En cas de déséquilibre hormonal, c’est en phase lutéale que le syndrome pré-menstruel et sa cohorte de symptômes désagréables surviennent : douleurs utérines, lombaires, acné, fringales, irritabilité, fatigue…Mais des solutions naturopathiques existent, nous en parlerons dans un prochain article à ce sujet 🙂
J’espère que cette plongée au coeur du cycle féminin vous aura plu et vous aura permis de comprendre quelles sont les caractéristiques de chaque phase, afin de mieux vous comprendre vous et ce qui se joue dans votre corps. Nous ne sommes pas tout à fait les mêmes en fonction du moment de notre cycle et ceci est tout à fait normal 🙂
Prenez bien soin de vous !