Cycle féminin - Hormones

Comment savoir si on a des règles abondantes ?

regles abondantes

Les règles sont tout un sujet, et il y a un critère qui est particulièrement intéressant : leur abondance. En effet, nous sommes nombreuses à dire “j’ai des règles plutôt normales !” ou “je saigne quand même beaucoup !”, mais au fond, comment on détermine véritablement si un flux est abondant ou non ? Je vous explique 🙂


score higham

Déterminer l’abondance de ses règles : le score de Higham

Pour déterminer si une femme a un flux jugé abondant ou non de manière claire et précise, une gynécologue écossaise, Jenny Higham, a travaillé sur ce qu’on appelle le score de Higham.

Il faut savoir qu’une femme perd en moyenne environ 50-60 ml de sang pendant ses menstruations, ce qui représente à peu près 4 cuillères à soupe.

En se basant là dessus, le score de Higham se construit sur un tableau à double entrée, dans lequel on note en colonne le jour de ses règles, et en ligne le nombre de protections utilisées dans la journée + leur niveau de “remplissage”.

  • Une protection peu remplie = 1 point
  • Une protection moyennement remplie : 5 points
  • Une protection bien remplie : 20 points.

Et on fait ensuite le total de nos points sur toute la période de nos règles. Voici ensuite comment on détermine si notre flux est abondant ou pas :

  • Score inférieur à 20 points (15 ml) : règles légères
  • Score compris entre 20 et 50 points (entre 15 et 40 ml) : flux moyen
  • Score compris entre 50 et 65 points (entre 40 et 50 ml) : règles normales
  • Score compris entre 65 et 100 points (entre 50 et 80 ml) : règles plutôt abondantes
  • Score supérieur à 100 points : cela signifie que l’on perd plus de 80 ml de sang pendant nos règles et qu’elles sont considérées comme trop abondantes.
  • Si le score excède 150 points, les règles sont considérées comme hémorragiques et nécessitent une prise en charge médicale rapide.

Si vous souhaitez faire le point sur l’abondance de vos règles, j’ai créé pour vous un tableau de score de Higham à télécharger gratuitement ! 🤍 N’hésitez pas à l’imprimer et à le garder près de vous, voire à l’afficher dans votre salle de bains (si vous le faites, n’hésitez pas à m’envoyer une photo sur Instagram 😇).


Pourquoi est-ce important de savoir si notre flux est abondant ou pas ?

Définir l’abondance de vos règles est une information précieuse pour savoir exactement où vous vous situez en termes de flux, si vos règles sont trop abondantes ou, au contraire, pas suffisamment 🙂 Vous pourrez également en parler avec votre gynécologue ou votre sage-femme de manière factuelle, et c’est important !


Petit point sur les protections menstruelles

J’aimerais attirer votre attention sur le fait que les protections trop absorbantes ont tendance à assécher la muqueuse vaginale, avec un risque plus grand d’infections et de dérèglement du microbiote vaginal. Par ailleurs, plus le tampon est épais, plus il y a un risque de résidus et donc d’infection !

De plus, il est important (pour ne pas dire quasiment vital) de retirer les protections internes comme les tampons, les éponges ou les cups toutes les 4 heures maximum (même les plus absorbantes et même si elles ne sont pas remplies), afin d’écarter tout risque de syndrome du choc toxique.

J’ai tendance à vous recommander des protections externes, qui laissent le sang couler à l’extérieur de votre vagin, et notamment les culottes menstruelles, qui sont aussi pratiques que safe pour votre santé féminine 🙂

Pour aller plus loin, retrouvez par ici mon article Quelles protections menstruelles choisir ?


Qu’en pensez-vous ? Connaissiez-vous le score de Higham pour déterminer l’abondance de vos règles ? Est-ce un outil que vous allez utiliser ? Dites-moi tout en commentaires 🙂


Si vous préférez, voici une version condensée disponible sur Instagram, qui résume l’essentiel et que vous aurez toujours sur vous, si vous l’enregistrez 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *