Le saviez-vous ? Le café est l’une des boissons les plus consommées au monde et nombreux sont celles et ceux qui en boivent plusieurs tasses par jour.
Toutefois, si boire une tasse de bon café de temps en temps n’est pas problématique, c’est la quantité de café ingurgitée chaque jour qui peut se montrer délétère. Problèmes cardiaques, hormonaux, de sommeil, d’anxiété… une dose de caféine journalière trop élevée a tendance à dérégler les rouages pourtant bien huilés de notre corps.
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il existe des alternatives au café, qui sont aussi délicieuses que simples à réaliser !
En quoi le café pose-t-il problème ?
Je le disais en introduction, le café n’a pas que des avantages et voici même ses principaux inconvénients :
- le café est diurétique : cela signifie qu’il draine plus de liquide qu’il n’en apporte. On va avoir tendance à davantage uriner, ce qui conduit à une perte minérale et des éventuelles carences en minéraux.
- le café perturbe le sommeil, notamment à cause de la caféine qu’il contient.
- il altère le transit intestinal (qu’il a tendance à accélérer)
- il réduit l’absorption du fer
- il peut accentuer des problèmes de tachycardie,
- il peut aussi entretenir les phénomènes d’anxiété ou d’irritablité
- et surtout, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne donne pas d’énergie.
Le café ne donne pas d’énergie
Comment ça ? Le café, pour nous donner un «coup de boost», vient en réalité piocher dans nos surrénales, qui vont sécréter du cortisol, l’hormone de l’action et du stress. On peut même dire que le café nous « vole » des ressources !
Le rôle du cortisol est de nous préparer à l’action, pour fuir ou combattre l’agression, la situation stressante. Il s’agit d’une réaction archaïque du corps, qui est engrammée dans nos cellules d’Homo Sapiens pour nous protéger contre les menaces éventuelles. Menace qui, ici, se résume à boire une tasse de café ! Le cortisol va, entre autres, débloquer nos réserves de sucre afin de le déverser dans le sang : et oui, il nous faut des ressources pour fuir ou combattre ! Ceci engendre donc un pic de glycémie et, par effet rebond, une chute de celle-ci une fois l’effet du cortisol passé. On ressent donc un « coup de pompe », qui nous encourage à consommer du sucre ou à reprendre une tasse de café. Un vrai cercle vicieux !
De plus, le cortisol anticipe également la réparation des blessures à venir (rappelez-vous qu’à l’ère préhistorique, on pouvait être mangé par un lion) : il déclenche donc tous les processus inflammatoires nécessaires à la guérison des plaies. Sauf que quand on boit un café, il n’y a aucune blessure physique à soigner et tout cet emballement inflammatoire ne sert à rien, et peut même se montrer néfaste sur le long terme.
Le cortisol est une hormone « amie », dont le rôle est de nous aider à résister à toutes les formes de stress, qu’il soit physique (une blessure, un coup de chaud, de froid, la faim, la soif, etc) ou psychologique. Mais elle ne doit pas être sécrétée en continu dans notre corps, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Or, on déclenche sa sécrétion à chaque tasse de café :s
Le café perturbe le fonctionnement normal de notre corps et de notre cycle féminin
Ces fluctuations hormonales et de la glycémie génèrent un état d’inflammation générale de l’organisme, qui est le terreau d’un grand nombre de dysfonctionnements : problèmes digestifs, articulaires, cardiaques, hormonaux et j’en passe.
Par ailleurs, le cortisol engendre aussi un déséquilibre hormonal oestrogènes/progestérone, au détriment de la progestérone : pour rappel, le cortisol et la progestérone sont deux hormones issues de la même hormone-mère : la prégnénolone. Or, en situation de stress, notre cerveau part du principe que la priorité est notre survie et non la reproduction. Le cortisol l’emporte donc toujours sur la progestérone. Le problème ici, c’est que la progestérone est l’hormone phare de la deuxième partie du cycle et notamment de l’éventuelle nidation d’un embryon. En cela, le café peut nuire à notre fertilité.
Pour mieux comprendre, n’hésitez pas à lire mon article Que se passe-il au cours du cycle féminin ? qui revient sur les cascades hormonales en jeu au cours de notre cycle 🙂
De plus, le déséquilibre oestrogènes/progestérone est aussi à l’origine de plusieurs troubles du cycle menstruel, dont les règles douloureuses, le SPM ou encore l’endométriose.
Enfin, en raison de la fuite minérale qu’il engendre, le café peut provoquer des carences en minéraux essentiels pour notre santé générale et menstruelle, notamment en calcium et magnésium.
Bon, une fois qu’on a dit tout ça, on peut alors se trouver démuni.e : si je ne ne bois pas de café, je bois quoi ? Voici 4 idées toutes simples et néanmoins aussi satisfaisantes !
Les alternatives au café
Le thé matcha (ou matcha latte)
Le thé Matcha est une poudre de thé vert, contenant notamment des antioxydants bénéfiques pour l’organisme, qui viennent contrecarrer le stress oxydatif de nos cellules. Il est également réputé pour favoriser la concentration.
Votre thé matcha doit arborer une belle couleur vert vif (et non tirant vers le vert sombre ou le kaki).
Comment le préparer ?
- Prélever une petite cuillère à soupe de thé matcha et versez-la dans un petit peu d’eau chaude au fond de votre tasse. Mélangez avec un fouet à thé matcha.
- Ajoutez du lait végétal (d’avoine, par exemple) et mélangez. Dégustez !
Le chocolat chaud
Le chocolat chaud est délicieux, réconfortant et facile à préparer. Seule contrainte : choisir un cacao non sucré, avec minimum 70% de cacao.
Le cacao contient notamment du magnésium, qui est excellent pour la résistance au stress et à la fatigue.
Comment le préparer ?
- Versez dans votre tasse la dose de cacao qui vous convient
- Ajouter du lait végétal (de noisette, par exemple) et mélangez.
- Vous pouvez aussi ajouter de la poudre de vanille ou de la cannelle, qui, entre autres vertus, régule la glycémie. Dégustez !
Le golden latte
Le Golden Latte est une boisson ayurvédique à base de curcuma, qui a de nombreuses vertus, notamment anti-inflammatoires. Le gingembre est quant à lui énergisant et bénéfique à la sphère digestive.
Comment le préparer ?
- Faites chauffer du lait ou du végétal
- Ajouter une demi-cuillère à café de curcuma, de gingembre moulu, de poivre et de cannelle.
- Pour adoucir le goût, vous pouvez également ajouter de l’extrait de vanille, du sucre complet, du sucre de coco ou un peu de miel. Dégustez !
Une tasse de thé vert ou d’infusion
Comme le thé matcha, le thé vert renferme des molécules antioxydantes et très intéressantes pour l’organisme. On évite en revanche le thé noir.
Par ailleurs, vous pouvez tout à fait opter pour une tasse d’infusion, qui saura répondre à vos problématiques du moment : des plantes adaptogènes pour réguler le système nerveux (maca, ashwagandha, …), des plantes apaisantes (mélisse, camomille, lavande, …), reminéralisantes (ortie), dynamisantes (romarin), … Le choix est vaste !
Attention néanmoins à choisir des plantes conseillées par votre professionnel de santé et à bien respecter la posologie et les contre-indications.
Disclaimer : rien n’est poison, tout est poison
Comme toujours, l’idée n’est pas de diaboliser un aliment et notamment le café ! C’est sa consommation excessive qui peut nuire au bon fonctionnement de votre organisme.
Si vous aimez réellement le café, offrez-vous un «vrai» bon café et savourez-en quelques tasses, en conscience, lors de moments privilégiés dans votre semaine 🙂 Idéalement sans sucre et après un repas 😉
Si vous souhaitez avoir une synthèse de cet article à portée de smartphone, n’hésitez pas à l’enregistrer sur Instagram 🙂
J’ai également décliné cet article sous forme de fiche A4 synthétique, que vous pouvez afficher sur votre frigo 😉