La naturopathie est une médecine de prévention, visant à l’équilibre émotionnel et physiologique de chacun.
Elle apaise également les troubles chroniques comme la fatigue, les troubles digestifs (constipation, diarrhée, ballonnements, douleurs, candidose…), articulaires, dermatologiques (psoriasis, eczéma, acné…), de sommeil, immunitaires ou encore du cycle féminin (règles douloureuses, SPM, endométriose, SOPK, ménopause…).
Quel est le rôle du naturopathe ?
Un naturopathe n’est pas un médecin et n’est d’ailleurs pas autorisé à vous faire arrêter un traitement médical en cours sans l’accord de votre médecin généraliste ou du spécialiste qui vous suit.
Le naturopathe est un “éducateur de santé” : il/elle vous guide pour trouver votre routine bien-être au quotidien et savoir comment prendre soin de vous et vous rendre autonome sur le long terme.
Quelles sont les techniques du naturopathe ?
La naturopathie s’appuie sur trois piliers, trois techniques majeures :
- L’alimentation et l’équilibre nutritionnel : Hippocrate ne disait-il pas “Que l’aliment soit ton premier médicament” ?
- L’activité physique : “Le mouvement, c’est la vie !” On ne parle pas ici de sport, mais simplement de bouger au quotidien, que ce soit pour marcher, monter les escaliers, danser, jardiner, courir, faire du yoga…Le plus important est de trouver votre manière de bouger, qui vous dynamise, vous apaise, vous maintient en forme et surtout…qui vous plaise ! L’être humain est fait pour bouger et ce durant minimum 30 minutes par jour.
- La gestion des émotions : on le sait, les émotions désagréables peuvent causer des ravages sur notre corps, qui va alors somatiser. “Ce qui ne s’exprime pas s’imprime“. Le stress et la charge mentale peuvent nous épuiser et nous conduire à adopter des comportements contre-productifs pour “aller mieux” : fumer, boire, manger des aliments qui ne sont pas forcément bons pour nous…Il est donc important de prendre soin de sa santé émotionnelle comme de sa santé physique 🙂
Outre ces trois piliers, la naturopathie s’appuie sur des techniques complémentaires naturelles comme la respiration, l’hydrologie, la réflexologie plantaire, le massage et l’usage des plantes sous formes de tisanes ou d’huiles essentielles, par exemple.
L’idée n’est donc pas de fournir une liste de compléments alimentaires “verts” à ingérer au quotidien, mais véritablement de comprendre d’où vient votre trouble et de mettre en place de bonnes habitudes dans votre routine du quotidien pour l’apaiser.
Trouver la cause de la cause de la cause.
Hippocrate
En naturopathie, on cherche la véritable cause d’un inconfort. Un problème digestif peut trouver sa source dans un souci émotionnel ou hormonal, tout comme un problème de peau peut être lié à un désordre alimentaire, une émotion non gérée…L’idée n’est donc pas de rester “en surface” et de traiter seulement le symptôme, mais d’aller traiter le souci en profondeur, pour qu’il ne revienne pas une fois le protocole achevé.
La naturopathie, une discipline hautement personnalisée
Quand on parle de techniques naturelles, cela veut aussi dire que la naturopathie va s’appuyer sur notre “nature”, les caractéristiques de notre organisme. En effet, le corps de chacun.e d’entre nous ne réagit pas de la même manière face à un stress, une émotion, un virus, une bactérie…en fonction de son capital de base et des épreuves qu’il a pu traverser. Ainsi, le travail du naturopathe est de comprendre comment VOUS fonctionnez et quelles sont VOS clés pour retrouver VOTRE équilibre.
La naturopathie est-elle remboursée ?
La naturopathie n’étant pas une discipline de santé reconnue en France, elle n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale.
En revanche, de plus en plus de mutuelles prennent en charge tout ou une partie de votre consultation ! Retrouvez la liste des mutuelles concernées ici.